top of page
Club de lecture

European Network
for
Shared Contraception 

Bienvenue sur le site de l'Association ENSC, un organisme à but non lucratif dédié à la promotion et à la sensibilisation à la contraception dite masculine.

Notre mission est de faciliter la constitution de comités d'usagers locaux et de soutenir les bénévoles, les médecins et les personnes intéressées par la contraception masculine.

Notre objectif 

L'Association ENSC vise à briser les tabous et à encourager une discussion ouverte sur le partage de la charge contraceptive partout en Europe.
Nous croyons en l'importance de l'éducation et de l'information pour permettre aux hommes d'être responsable de leur fertilité et de prendre des décisions éclairées concernant leur santé reproductive.

Nos actions 

Nous facilitons la création de comités d'usagers locaux à la demande des centres de santé sexuelles, voire des usager·ère elleux mêmes, par différentes actions : 

  1. Recrutement et formation de bénévoles : Nous rencontrons et mettons en lien les bénévoles qui souhaitent s'impliquer dans des comités d'usagers. Nous leur offrons ensuite une formation sur les méthodes de contraception présentes et à venir, et mettons à disposition des vidéos et documents spécifiques pour les aider à organiser leurs permanences ou évènements. Nous proposons également une charte à tous les comités d'usagers qui comprends un socle commun à tous les pays et des articles adaptés par les membres référants. A retrouver ici : Charte des comités. 
     

  2. Collaboration avec des médecins référents : Nous travaillons en étroite collaboration avec des médecins bénévoles et volontaires pour garantir que les informations et les conseils fournis soient à jour et conformes aux pratiques médicales les plus pertinentes. Nous recherchons au moins un.e médecin référent.e pour chaque comité. 
     

  3. Fourniture de mallettes d'information : Nous fournissons aux comités d'usagers des mallettes contenant des ressources et des informations sur les différentes méthodes de contraception masculine existante ou en développement, ainsi que des ressources en lignes facilement partageables.

Qui sommes-nous ? 
 

Nous sommes une petite association basée en France, à Lyon, où chaque membre est référant de son pays   :

MA-Labrit-01-3-1024x533_edited.jpg

FRANCE - Maxime LABRIT - Avec 6 ans d'expérience dans le domaine de la contraception dite masculine, il s'est engagé à améliorer l'équité en matière de contraception. Inventeur de l'anneau contraceptif testiculaire Andro-Switch®, il anime aujourd'hui des formations, des conférences et des campagnes de sensibilisation.

IMG_3804_edited.jpg

ALLEMAGNE - Franka FREI - Autrice et journaliste, spécialisée dans les questions de genre. À la suite de son livre "Les règles sont politiques : Manifeste contre la tabou menstruel", elle donne des conférences sur les dimensions politiques des menstruations.
Son deuxième livre, "Überfällig. Warum Verhütung auch Männersacheist", porte sur la responsabilité en matière de contraception et les moyens de la partager.

signal-2023-03-25-181009_002_edited.jpg

SUISSE - Jannick BÖHM - Politologue de formation et membre de Santé Sexuelle Suisse, où il est le référent en matière de contraception dite masculine. Il travaille également dans les domaines de l'éducation sexuelle, de l'affirmation de soi et de l'autodéfense. Il dirige le programme Herzsprung, qui lutte contre la violence dans les jeunes couples auprès des élèves de 13 à 15 ans.

IMG_7330_edited.jpg

RESPONSABLE COORDINATION - Stéphanie DUPIN - Ancienne consultante en développement de petites entreprises et Cofondatrice de la première société coopérative consacrée à l'accès au marché de la contraception dite masculine : Entrelac.coop
Elle est responsable de l'association ENSC et organise le MindYour Sperm Tour !

Nos objectifs

Améliorer le partage de la charge contraceptive

Briser les tabous sur la contraception des personnes à testicules

Coopérer avec les institutions et les professionnels de santé pour rendre ces méthodes accessibles à tous.tes. 

bottom of page